Créer un Live Wallpaper sous Android - Astuces info | IPA ,APK, Android,Iphone,Ipad,Ipod

Astuces info | IPA ,APK, Android,Iphone,Ipad,Ipod

astuces et trucs des application ,jeux,ipa,apk, tous les nouveautés des jeux et theme android et iphone ipad ipod,tablette, tous ce que vous chercher dans l internet

jeudi 4 juillet 2013

Créer un Live Wallpaper sous Android


  • Un live wallpaper a un contenu dynamique, ce qui permet d’avoir des animations. C’est donc à vous de gérer les différentes étapes de dessin sur le wallpaper. Pour cela, on utilise les deux classes Runnable et Handler.

    Le handler envoi le runnable (ici drawer) dans le messageQueue associé à l’UI Thread afin qu’il soit exécuté. Ce runnable se charge de dessiner sur le wallpaper grâce à la méthode draw() qu’on expliquera plus tard. Répéter plusieurs fois ce mécanisme nous permet d’avoir une animation.

    Quand le wallpaper doit s’arrêter, la variable visible (qui stocke la visibilité actuelle du wallpaper) passe à false dans les méthodes onSurfaceDestroyed() et  onVisibilityChanged() ce qui stoppera l’animation (méthode handler.removeCallbacks(drawer).)

    Quand le wallpaper devient visible, la variable visible passe à true dans la méthode  onVisibilityChanged() , ce qui relance l’animation du wallpaper (méthode handler.post(drawer).)

    Voyons maintenant comment on dessine sur le wallpaper, la méthode facilitant cette opération est la méthode draw() :

    private void draw() {
    SurfaceHolder holder = getSurfaceHolder();
    Canvas canvas = null;
    try {
    canvas = holder.lockCanvas();
    if (canvas != null) {
    float x = (width * random.nextFloat());
    float y = (height * random.nextFloat());
    drawImage(canvas, x, y);
    }
    } finally {
    if (canvas != null)
    holder.unlockCanvasAndPost(canvas);
    }
    handler.removeCallbacks(drawer);
    if (visible) {
    //On re-poste le runnable après un petit laps de temps
    handler.postDelayed(drawer, 4000);
    }
    }


    La méthode qui permet de dessiner l’image dans le canvas est décrite ci-dessous :

    private void drawImage(Canvas canvas, float x, float y) {
    canvas.drawColor(Color.WHITE);
    canvas.drawBitmap(androidPic, x-(androidPic.getWidth()/2), y-(androidPic.getHeight()/2), null);
    }


    Sans oublier de déclarer la variable qui représente l’image qu’on veut dessiner :

    Bitmap androidPic = BitmapFactory.decodeResource(getResources(), R.drawable.android);


    Explications :

    Nous avons utilisé un Canvas, ce qui nous permet de dessiner de manière répétitive sur la Surface du wallpaper. Cette surface est fournie par la classe « SurfaceView ».

    Afin de manipuler cette surface on utilise l’interface SurfaceHolder. On obtient le canvas grace à la méthode lockCanvas(), puis on dessine sur un point du canvas avec la méthode drawImage().Ce point est obtenu aléatoirement grâce à ses coordonnés (x,y).

    Enfin la méthode unlockCanvasAndPost(canvas) est appelé pour que le canvas soit déssiné sur la surface du wallpaper.

    Gestion des événements tactiles :


    Cela se fait grâce à la méthode onTouchEvent(MotioEvent event), cette méthode posséde le même comportement que la méthode draw(), sauf que cette fois les coordonnées du point où s’effectue le dessin sont obtenus à l’endroit ou l’interaction utilisateur est effectuée.

    @Override
    public void onTouchEvent(MotionEvent event) {
    float X = event.getX();
    float Y = event.getY();
    SurfaceHolder holder = getSurfaceHolder();
    Canvas canvas = null;
    try {
    canvas = holder.lockCanvas();
    if (canvas != null) {
    canvas.drawColor(Color.WHITE);
    drawImage(canvas, X, Y);
    }
    } finally {
    if (canvas != null)
    holder.unlockCanvasAndPost(canvas);
    }
    handler.removeCallbacks(drawer);
    if (visible) {
    handler.postDelayed(drawer, 4000);
    }
    super.onTouchEvent(event);
    }

    Ce qui donnera :
    import java.util.Random;
    import android.graphics.Bitmap;
    import android.graphics.BitmapFactory;
    import android.graphics.Canvas;
    import android.graphics.Color;
    import android.os.Handler;
    import android.service.wallpaper.WallpaperService;
    import android.view.MotionEvent;
    import android.view.SurfaceHolder;

    public class MyLiveWallpaper extends WallpaperService {

    private static Random random = new Random() ;

    @Override
    public Engine onCreateEngine() {
    return new LiveWallpaperEngine();
    }

    private class LiveWallpaperEngine extends Engine {

    private final Handler handler = new Handler();
    private final Runnable drawer = new Runnable() {
    @Override
    public void run() {
    draw();
    }
    };

    private boolean visible = true;
    private int width;
    private int height;
    Bitmap androidPic = BitmapFactory.decodeResource(getResources(), R.drawable.android);

    public LiveWallpaperEngine() {
    handler.post(drawer);
    }

    @Override
    public void onCreate(SurfaceHolder surfaceHolder) {
    super.onCreate(surfaceHolder);
    setTouchEventsEnabled(true);
    }

    @Override
    public void onDestroy() {
    super.onDestroy();
    handler.removeCallbacks(drawer);
    }

    @Override
    public void onSurfaceCreated(SurfaceHolder holder) {
    super.onSurfaceCreated(holder);
    }

    @Override
    public void onSurfaceChanged(SurfaceHolder holder, int format, int width, int height) {
    this.width = width;
    this.height = height;
    super.onSurfaceChanged(holder, format, width, height);
    }

    @Override
    public void onSurfaceDestroyed(SurfaceHolder holder) {
    super.onSurfaceDestroyed(holder);
    this.visible = false;
    handler.removeCallbacks(drawer);
    }

    @Override
    public void onVisibilityChanged(boolean visible) {
    this.visible = visible;
    if (visible) {
    handler.post(drawer);
    } else {
    handler.removeCallbacks(drawer);
    }
    }

    @Override
    public void onTouchEvent(MotionEvent event) {
    float X = event.getX();
    float Y = event.getY();
    SurfaceHolder holder = getSurfaceHolder();
    Canvas canvas = null;
    try {
    canvas = holder.lockCanvas();
    if (canvas != null) {
    canvas.drawColor(Color.WHITE);
    drawImage(canvas, X, Y);
    }
    } finally {
    if (canvas != null)
    holder.unlockCanvasAndPost(canvas);
    }
    handler.removeCallbacks(drawer);
    if (visible) {
    handler.postDelayed(drawer, 4000);
    }
    super.onTouchEvent(event);
    }

    private void draw() {
    SurfaceHolder holder = getSurfaceHolder();
    Canvas canvas = null;
    try {
    canvas = holder.lockCanvas();
    if (canvas != null) {
    float x = (width * random.nextFloat());
    float y = (height * random.nextFloat());
    drawImage(canvas, x, y);
    }
    } finally {
    if (canvas != null)
    holder.unlockCanvasAndPost(canvas);
    }
    handler.removeCallbacks(drawer);
    if (visible) {
    //On re-poste le runnable après un petit laps de temps
    handler.postDelayed(drawer, 4000);
    }
    }

    // Permet de dessiner l'image dans le canvas
    private void drawImage(Canvas canvas, float x, float y) {
    canvas.drawColor(Color.WHITE);
    canvas.drawBitmap(androidPic, x-(androidPic.getWidth()/2), y-(androidPic.getHeight()/2), null);
    }
    }
    }


    Dernière étape, on déclare notre service dans l’AndroidManifest.xml avec l’action « android.service.wallpaper.WallpaperService » et la permission « android.permission.BIND_WALLPAPER » qui autorise l’utilisation du Live Wallpaper.
    Notons aussi l’ajout de la balise uses-feature , qui indique à Google Play que votre application contient un Live Wallpaper, pour que celle–ci soit visible qu’aux utilisateurs ayant un device supportant les live wallpapers.

    ?xml version="1.0" encoding="utf-8"?
    manifest xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android"
    package="com.tuto.android"
    android:versionCode="1"
    android:versionName="1.0"

    uses-sdk android:minSdkVersion="10" /
    uses-feature android:name="android.software.live_wallpaper"/uses-feature

    application
    android:label="@string/app_name"
    android:icon="@drawable/ic_launcher"

    service
    android:label="@string/my_live_wallpaper"
    android:name=".MyLiveWallpaper"
    android:permission="android.permission.BIND_WALLPAPER"
    intent-filter
    action android:name="android.service.wallpaper.WallpaperService"/action
    /intent-filter
    meta-data android:name="android.service.wallpaper"
    android:resource="@xml/mywallpaper"/meta-data
    /service
    /application

    /manifest

    Sans oublier le String.xml :
    ?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?
    resources

    string name="app_name"Live Wallpaper/string
    string name="my_live_wallpaper"My Live Wallpaper/string
    string name="wallpaper_description"My first live wallpaper/string

    /resources


    Remarque :


    Pour gérer les préférences de votre wallepaper, créez une PréférenceActivity qui permettra de définir les configurations de votre fond d’écran. La récupération des valeurs de vos préférences s’effectue à l’aide des SharedPreference. Pour cela, ajoutez les lignes suivantes à votre « wallpaper.xml »:

    android:settingsActivity="MyPreferenceActivity"/


    sans oublier de déclarer votre activité dans l’AndroidManifest.xml.

    Lancez maintenant votre application, sélectionnez le Live Wallpaper que vous avez créé afin d’obtenir le résultat suivant :



  • Créer un Live Wallpaper sous Android


    Conclusion


    Voila, j’espère que cet article vous à permis de mieux comprendre comment fonctionnent les live wallpapers,le code du projet est disponible ici.
    Maintenant place à votre imagination pour créer vos propre fond d’écran animés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire