- Un live wallpaper a un contenu dynamique, ce qui permet d’avoir des animations. C’est donc à vous de gérer les différentes étapes de dessin sur le wallpaper. Pour cela, on utilise les deux classes Runnable et Handler.
Le handler envoi le runnable (ici drawer) dans le messageQueue associé à l’UI Thread afin qu’il soit exécuté. Ce runnable se charge de dessiner sur le wallpaper grâce à la méthode draw() qu’on expliquera plus tard. Répéter plusieurs fois ce mécanisme nous permet d’avoir une animation.
Quand le wallpaper doit s’arrêter, la variable visible (qui stocke la visibilité actuelle du wallpaper) passe à false dans les méthodes onSurfaceDestroyed() et onVisibilityChanged() ce qui stoppera l’animation (méthode handler.removeCallbacks(drawer).)
Quand le wallpaper devient visible, la variable visible passe à true dans la méthode onVisibilityChanged() , ce qui relance l’animation du wallpaper (méthode handler.post(drawer).)
Voyons maintenant comment on dessine sur le wallpaper, la méthode facilitant cette opération est la méthode draw() :private void draw() {
SurfaceHolder holder = getSurfaceHolder();
Canvas canvas = null;
try {
canvas = holder.lockCanvas();
if (canvas != null) {
float x = (width * random.nextFloat());
float y = (height * random.nextFloat());
drawImage(canvas, x, y);
}
} finally {
if (canvas != null)
holder.unlockCanvasAndPost(canvas);
}
handler.removeCallbacks(drawer);
if (visible) {
//On re-poste le runnable après un petit laps de temps
handler.postDelayed(drawer, 4000);
}
}
La méthode qui permet de dessiner l’image dans le canvas est décrite ci-dessous :private void drawImage(Canvas canvas, float x, float y) {
canvas.drawColor(Color.WHITE);
canvas.drawBitmap(androidPic, x-(androidPic.getWidth()/2), y-(androidPic.getHeight()/2), null);
}
Sans oublier de déclarer la variable qui représente l’image qu’on veut dessiner :Bitmap androidPic = BitmapFactory.decodeResource(getResources(), R.drawable.android);
Explications :
Nous avons utilisé un Canvas, ce qui nous permet de dessiner de manière répétitive sur la Surface du wallpaper. Cette surface est fournie par la classe « SurfaceView ».
Afin de manipuler cette surface on utilise l’interface SurfaceHolder. On obtient le canvas grace à la méthode lockCanvas(), puis on dessine sur un point du canvas avec la méthode drawImage().Ce point est obtenu aléatoirement grâce à ses coordonnés (x,y).
Enfin la méthode unlockCanvasAndPost(canvas) est appelé pour que le canvas soit déssiné sur la surface du wallpaper.Gestion des événements tactiles :
Cela se fait grâce à la méthode onTouchEvent(MotioEvent event), cette méthode posséde le même comportement que la méthode draw(), sauf que cette fois les coordonnées du point où s’effectue le dessin sont obtenus à l’endroit ou l’interaction utilisateur est effectuée.@Override
public void onTouchEvent(MotionEvent event) {
float X = event.getX();
float Y = event.getY();
SurfaceHolder holder = getSurfaceHolder();
Canvas canvas = null;
try {
canvas = holder.lockCanvas();
if (canvas != null) {
canvas.drawColor(Color.WHITE);
drawImage(canvas, X, Y);
}
} finally {
if (canvas != null)
holder.unlockCanvasAndPost(canvas);
}
handler.removeCallbacks(drawer);
if (visible) {
handler.postDelayed(drawer, 4000);
}
super.onTouchEvent(event);
}
Ce qui donnera :import java.util.Random;
import android.graphics.Bitmap;
import android.graphics.BitmapFactory;
import android.graphics.Canvas;
import android.graphics.Color;
import android.os.Handler;
import android.service.wallpaper.WallpaperService;
import android.view.MotionEvent;
import android.view.SurfaceHolder;
public class MyLiveWallpaper extends WallpaperService {
private static Random random = new Random() ;
@Override
public Engine onCreateEngine() {
return new LiveWallpaperEngine();
}
private class LiveWallpaperEngine extends Engine {
private final Handler handler = new Handler();
private final Runnable drawer = new Runnable() {
@Override
public void run() {
draw();
}
};
private boolean visible = true;
private int width;
private int height;
Bitmap androidPic = BitmapFactory.decodeResource(getResources(), R.drawable.android);
public LiveWallpaperEngine() {
handler.post(drawer);
}
@Override
public void onCreate(SurfaceHolder surfaceHolder) {
super.onCreate(surfaceHolder);
setTouchEventsEnabled(true);
}
@Override
public void onDestroy() {
super.onDestroy();
handler.removeCallbacks(drawer);
}
@Override
public void onSurfaceCreated(SurfaceHolder holder) {
super.onSurfaceCreated(holder);
}
@Override
public void onSurfaceChanged(SurfaceHolder holder, int format, int width, int height) {
this.width = width;
this.height = height;
super.onSurfaceChanged(holder, format, width, height);
}
@Override
public void onSurfaceDestroyed(SurfaceHolder holder) {
super.onSurfaceDestroyed(holder);
this.visible = false;
handler.removeCallbacks(drawer);
}
@Override
public void onVisibilityChanged(boolean visible) {
this.visible = visible;
if (visible) {
handler.post(drawer);
} else {
handler.removeCallbacks(drawer);
}
}
@Override
public void onTouchEvent(MotionEvent event) {
float X = event.getX();
float Y = event.getY();
SurfaceHolder holder = getSurfaceHolder();
Canvas canvas = null;
try {
canvas = holder.lockCanvas();
if (canvas != null) {
canvas.drawColor(Color.WHITE);
drawImage(canvas, X, Y);
}
} finally {
if (canvas != null)
holder.unlockCanvasAndPost(canvas);
}
handler.removeCallbacks(drawer);
if (visible) {
handler.postDelayed(drawer, 4000);
}
super.onTouchEvent(event);
}
private void draw() {
SurfaceHolder holder = getSurfaceHolder();
Canvas canvas = null;
try {
canvas = holder.lockCanvas();
if (canvas != null) {
float x = (width * random.nextFloat());
float y = (height * random.nextFloat());
drawImage(canvas, x, y);
}
} finally {
if (canvas != null)
holder.unlockCanvasAndPost(canvas);
}
handler.removeCallbacks(drawer);
if (visible) {
//On re-poste le runnable après un petit laps de temps
handler.postDelayed(drawer, 4000);
}
}
// Permet de dessiner l'image dans le canvas
private void drawImage(Canvas canvas, float x, float y) {
canvas.drawColor(Color.WHITE);
canvas.drawBitmap(androidPic, x-(androidPic.getWidth()/2), y-(androidPic.getHeight()/2), null);
}
}
}
Dernière étape, on déclare notre service dans l’AndroidManifest.xml avec l’action « android.service.wallpaper.WallpaperService » et la permission « android.permission.BIND_WALLPAPER » qui autorise l’utilisation du Live Wallpaper.
Notons aussi l’ajout de la balise uses-feature , qui indique à Google Play que votre application contient un Live Wallpaper, pour que celle–ci soit visible qu’aux utilisateurs ayant un device supportant les live wallpapers.?xml version="1.0" encoding="utf-8"?
manifest xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android"
package="com.tuto.android"
android:versionCode="1"
android:versionName="1.0"
uses-sdk android:minSdkVersion="10" /
uses-feature android:name="android.software.live_wallpaper"/uses-feature
application
android:label="@string/app_name"
android:icon="@drawable/ic_launcher"
service
android:label="@string/my_live_wallpaper"
android:name=".MyLiveWallpaper"
android:permission="android.permission.BIND_WALLPAPER"
intent-filter
action android:name="android.service.wallpaper.WallpaperService"/action
/intent-filter
meta-data android:name="android.service.wallpaper"
android:resource="@xml/mywallpaper"/meta-data
/service
/application
/manifest
Sans oublier le String.xml :?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?
resources
string name="app_name"Live Wallpaper/string
string name="my_live_wallpaper"My Live Wallpaper/string
string name="wallpaper_description"My first live wallpaper/string
/resourcesRemarque :
Pour gérer les préférences de votre wallepaper, créez une PréférenceActivity qui permettra de définir les configurations de votre fond d’écran. La récupération des valeurs de vos préférences s’effectue à l’aide des SharedPreference. Pour cela, ajoutez les lignes suivantes à votre « wallpaper.xml »:android:settingsActivity="MyPreferenceActivity"/
sans oublier de déclarer votre activité dans l’AndroidManifest.xml.
Lancez maintenant votre application, sélectionnez le Live Wallpaper que vous avez créé afin d’obtenir le résultat suivant : Créer un Live Wallpaper sous Android
Conclusion
Voila, j’espère que cet article vous à permis de mieux comprendre comment fonctionnent les live wallpapers,le code du projet est disponible ici.
Maintenant place à votre imagination pour créer vos propre fond d’écran animés.
jeudi 4 juillet 2013
Créer un Live Wallpaper sous Android
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Créer un Live Wallpaper sous AndroidJul 04, 2013
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