Par défaut, le navigateur d'Android 3 consacre une zone importante à la barre d'adresse et aux onglets. Voici un truc qui permet de passer en plein écran la zone d'affichage des pages Web, tout en gagnant en ergonomie.
La barre d'adresse et les onglets occupent 100 pixels en hauteur
Beaucoup de place perdue en haut du navigateur
Dérivé de Chrome et simplement baptisé Navigateur, le navigateur Web fourni avec Android 3 est plutôt ergonomique. Mais par défaut, il exploite assez mal la surface de l'écran. L'air de rien, la barre d'adresse et les onglets occupent en effet 100 pixels en hauteur, sur les 800 pixels d'une tablette sous Android 3. C'est autant de place de perdue, sachant que par rapport à un PC, la zone d'affichage n'est pas très importante. Il est pourtant possible de faire disparaitre en quelques secondes cette partie supérieure du navigateur, pour passer en plein écran.
Ouvrir le menu du navigateur
Cocher la case "Contrôle rapide"
Faire disparaitre la barre d'adresse et les onglets
Pour cela, il faut faire apparaître le menu principal du navigateur, en touchant l'écran en haut à droite. Puis il faut cocher la case "Contrôle rapide" qui est suivie d'une phrase explicative. Dès lors, quand on revient à la navigation (en touchant le bouton retour en bas à gauche de l'écran), la zone d'affichage des sites Web passe en plein écran.
Effleurer le bord de l'écran n'importe où à gauche...
... ou à droite
Un menu apparait dès qu'on touche le bord de l'écran
Au début, on est un peu perdu, surtout lorsque l'on veut taper une nouvelle adresse Web (une URL) ou accéder à la liste des favoris. Avec la configuration par défaut, ces opérations imposaient d'aller cliquer sur la zone supérieure de l'écran, sur le bouton favori ou dans la barre d'adresse. Avec la nouvelle configuration, il n'est plus nécessaire de lâcher la tablette. Il suffit d'effleurer n'importe où le bord droit ou gauche de l'écran, pour faire apparaître un menu en forme de quart de cercle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire