Apple est dans une situtation plutôt difficile : le cours de son action est en baisse, et des signes montrent aux USA que l'iPhone ne paraît plus aussi cool qu'avant. Android convainc de plus en plus d'utilisateurs, et pas seulement à cause du prix de l'Iphone (679 euros). Voici une liste de trucs et astuces à connaître pour passer de iOS à Android tout en douceur.
Je ne vais pas verser dans la comparaison, pour savoir quel OS est le meilleur. C'est avant tout une affaire de goût, les philosophies Apple et Android étant très différentes. J'utilise moi-même à la fois Android et iOS, et voici mes conseils pour rendre la transition plus douce.
Le compte Google
Bien entendu, pas besoin d'un compte Google pour utiliser Android. Mais c'est se priver de bien des avantages... Sans compte Google, vous ne pourrez pas profiter des applications sur le Play Store. Le compte Google vous permet également de synchroniser vos contacts, vos calendriers, vos tâches, etc. Vous pouvez ainsi les partager avec plusieurs appareils, en temps réel.
Le compte Google fait partie intégrante du monde Android
Pour synchroniser vos contacts iPhone avec Google, il faut passer par iTunes. Une fois votre iPhone reconnu par le logiciel, dans l'onglet Info, indiquez que vous souhaitez synchroniser vos contacts avec Google Contacts. Et voilà. C'est la même chose pour le calendrier.
La musique et Android
En tant qu'ancien utilisateur d'iPhone, vous utilisez probablement iTunes pour gérer votre musique. Pour la copier sur votre smartphone Android, il suffit de connecter celui-ci à votre ordinateur et de la copier dessus.
Echange de données entre Mac et Android
Sur un PC Windows, votre Android est automatiquement détecté. Au maximum, vous devrez installer les pilotes de votre appareil. Sur un Mac, il vous faut utiliser un logiciel tier : Android File Transfer. Vous pouvez via ce programme transférer des logiciels jusqu'à 4 Go, et ce, dans les deux sens.
Android File Transfer rend le tranfert de fichiers entre Android et Apple très simple
L'écran d'accueil
L'écran d'accueil Android est fondamentalement différent de celui d'iOS. Alors qu'Apple a décider de placer tous les raccourcis sous la forme d'icônes figées sur l'écran, l'affichage Android est beaucoup plus dynamique : les widgets vous permettent de personnaliser votre smartphone au maximum, et vous placerez également vos applications les plus importantes sur l'écran d'accueil, soit individuellement, soit dans des dossiers. Comme sur iOS, le dock se trouve en bas. Vous pouvez également y intégrer des icônes d'applications.
Deux mondes opposés
Au centre de ce dock vous trouverez un bouton qui vous donne accès au tiroir d'applications. C'est ici que vos applications installées sont répertoriées, par ordre alphabétique. Vous y trouverez également la liste des widgets, soit en faisant glisser l'écran à droite, soit en cliquant sur l'onglet „Widgets“, en haut à gauche.
Applications et widgets sont très accessibles sur Android
Pour ajouter un widget sur l'écran d'accueil, il suffit de maintenir appuyé l'icône du widget. L'écran d'appareil apparaît alors, et vous pouvez placer le widget où vous le souhaitez.
Des applications à gogo !
Pour iOS, c'est l'App Store, pour Android, c'est le Google Play. Vous pouvez, en plus des applications, y télécharger des films, des livres et de la musique. En plus des applications payantes, de nombreuses applications gratuites sont disponibles sur le Play Store. Si vous ne savez pas par quoi commencer, jetez un oeil à mon top d'application Android.
Pour payer sur le Google Play, il vous faut utiliser votre carte de crédit. Si vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez utiliser un marché d'application alternatif, comme AndroidPIT. Vous pouvez payer avec Paypal par exemple, et vous pouvez également vous faire rembourser une application qui ne vous satisfait pas pendant 24 heures.
Si vous vous décidez à rooter votre smartphone, vous aurez un accès complet à votre système Android. Vous pourrez par exemple modifier les fichiers systèmes, ou encore overclocker votre processeur. Rien ne vous y oblige, bien évidemment. En cela, Android apporte bien plus de liberté et de possibilités de personnalisation qu'iOS.
Au départ, inutile de vous embêter avec des histoires de root. Familiarisez vous avec le système Android, apprenez à l'apprecier. Le root viendra après. Vous trouverez toutes les informations dans nos tutoriel ou sur le forum.
Alors, vous pensez à changer ? Quels conseils donneriez-vous ?
(Photos : kwe, nh/AndroidPIT)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire